Le Shiatsu

Le Shiatsu, bien plus qu'une connexion

entre corps et esprit


Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

Les bienfaits pouvant être ressentis au cours d'une séance et en suite de soins sont larges, en voici une courte liste que vous pourrez enrichir au travers de votre propre expérience :

  • Effet relaxant dès la première séance
  • Aide à la gestion des émotions, réduit le stress, la fatigue
  • Régule les insomnies
  • Soulage les angoisses, phobies
  • Accompagne dans la libération des dépendances
  • Renforce les capacités d'autodéfense du corps
  • Accompagne dans la gestion de la douleur, la fatigue musculaire, articulaire...

Il s'effectue sur table de massage ou au sol sur futon et habillé. Je vous conseille de porter des vêtements amples et de retirer vos bijoux lors de la séance.

Les séances pour les enfants se pratiquent en présence d'un adulte. Les adolescents peuvent être seuls si l'accord des parents est explicitement exprimé.

Je vous propose deux types de séance:

  • Une séance d'harmonisation:

Une séance de détente, pendant laquelle je travaille sur l'ensemble des méridiens ou une zone du corps (dos, tête... pour les séances courtes) sans traitement spécifique. Ce type de séance est particulièrement adapté aux changement de saison afin de conserver notre équilibre énergétique et préparer notre corps aux changements à venir.

  • Une séance spécifique:

Pendant cette séance j'adapte mon protocole de traitement aux besoins spécifiques du receveur. De ce fait, je travaille uniquement sur les zones concernées par les déséquilibres mis en avant lors du bilan énergétique.

Les besoins spécifiques du receveur seront évalués lors d'un bilan en début de séance, qui consiste en un échange de paroles, l'observation de votre environnement et habitudes de vie, l'analyse des pouls et de la langue selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.


Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle japonaise, qui s'intéresse à la préservation de l'état de santé et permet de traiter différents troubles fonctionnels selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait parti des huit approches complémentaires citées au Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

Il s'effectue par des pressions rythmées le longs des méridiens en insistants sur certains points d'acupuncture en fonction des besoins du receveur, afin de rétablir une circulation fluide et harmonieuse de l'énergie vitale. Des mouvements d'étirement peuvent être pratiqués au cours de la séance ainsi que des techniques complémentaires afin d'en renforcer les bienfaits.


 Le Shiatsu est une pratique complémentaire au soins prescrits par votre médecin et/ou spécialiste. Vous ne devez en aucun cas arrêter votre traitement sans leurs avis. Le bilan énergétique effectué lors de la séance ne remplace pas un diagnostique médical.

Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre.

Jim Rohn